Après avoir travaillé trois mois sur une étude avec ENSAI junior Consultant, Maxime nous livre ses ressentis et conseils :

Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Maxime DEVAUX, je rentre en 3A, filière Marketing, et j’étais en STID à Niort avant de rentrer à l’ENSAI.

Quels étaient le sujet et les principales missions de ton étude ?

J’ai travaillé sur une étude statistique pour analyser l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les clubs de badminton en France.
Ma mission s’est déroulée en quatre principales phases : une base de données à nettoyer et à comprendre ; une analyse descriptive des données, c’est d’ailleurs la partie qui m’a pris le plus de temps. J’ai ensuite mené une analyse multivariée (analyses factorielles et clustering) avant de rédiger le rapport. C’était la première fois que je rédigeais un rapport aussi officiel, j’ai appris certaines conventions comme écrire un résumé mais aussi une discussion.

Quels sont les cours que tu as pu mettre en application ?

Ce sont surtout des cours de première année qui m’ont été utiles : statistiques descriptives, statistiques exploratoires multivariées et les cours de R.

Que tires-tu de cette expérience ?

J’ai réalisé à quel point il était important de cadrer un sujet. J’ai appris à communiquer avec le client (on avait des réunions toutes les deux semaines) et à vraiment comprendre ce qu’il voulait. C’est vraiment important pour éviter de faire des choses inutiles.
J’ai aussi appris à m’organiser seul dans un projet. Venant de STID, j’avais déjà l’habitude de faire des projets, mais c’est la première fois où je dois le développer du début à la fin, et où je dois m’organiser vraiment seul.
Enfin, c’est toujours sympa de pouvoir être payé en tant qu’étudiant !

Quelles étaient tes relations avec le client ?

C’était la première fois que j’interagissais autant avec un client mais il était très sympa. même s’il avait certaines connaissances en statistiques, j’ai pas mal appris à expliquer, à vulgariser les différentes techniques statistiques. C’est vraiment cette partie relation client qui a été nouvelle et intéressante pour moi : toutes les deux semaines je devais lui présenter mes avancées, lui expliquer mes résultats et mes analyses.

Conseilles-tu cette expérience ?

Oui, à condition d’avoir du temps pour s’y investir et d’être intéressé par le sujet, car cela donne une motivation supplémentaire à travailler. Je retire de cette étude un énorme gain d’expérience : cadrer un projet, un rendu à préparer, les avancées à présenter, apprendre à expliquer ou encore se familiariser avec la relation client.