Après avoir travaillé trois mois sur une étude avec ENSAI junior Consultant, Valentin nous livre ses ressentis et conseils :

Pourrais-tu te présenter ?

Je suis Valentin DURA, je viens de prépa MP à St Etienne avant d’entrer à l’ENSAI. J’ai ensuite rejoint la filière Génie Statistique en 3A avant mon stage de fin d’études à EDF où je travaille actuellement dans l’optique de faire une thèse.

Quels étaient le sujet et les principales missions de ton étude ?

L’étude consistait en l’analyse de données issues d’un site Internet recensant des statistiques sur le basket et les joueurs de championnats européens et américain. J’ai d’abord dû regrouper les profils de joueurs semblables à l’aide de clustering. J’ai ensuite travaillé à rechercher les plus proches voisins des joueurs ; ainsi, pour un joueur donné, il fallait trouver les joueurs ayant un profil similaire.

Quels sont les cours que tu as pu mettre en application ?

J’ai surtout utilisé des cours de première année : statistiques descriptives et multivariées (clustering).

Que tires-tu de cette expérience ?

C’est surtout le côté pratique que je retiens : j’ai pu illustrer concrètement ce qu’on apprend en cours, et apprendre à justifier les choix que je faisais.

Quelles étaient tes relations avec le client ?

Très bonnes, il ne s’y connaissait pas trop en statistiques alors une partie de mon travail a été d’expliquer ce que je faisais, je n’ai pas eu trop de difficultés car le clustering est une notion assez compréhensible sans rentrer dans les détails techniques. On a beaucoup discuté pour appréhender ses attentes, on avait des réunions hebdomadaires afin de bien cadrer le sujet.

Connaissais-tu le basket ?

J’ai joué au basket par le passé, et connaître particulièrement bien le sujet m’a aidé pour orienter mes recherches, ou me conforter dans les analyses. J’aimerais peut-être m’orienter vers le domaine du sport, c’était donc une bonne occasion pour acquérir de l’expérience dans ce domaine. J’étais ainsi particulièrement motivé et intéressé par le sujet, c’était d’ailleurs frustrant par moment de ne pas pouvoir approfondir certaines analyses.

Conseilles-tu cette expérience ?

Oui ! C’est très formateur, au-delà des compétences théoriques, on acquiert surtout des compétences pratiques telles que la communication avec un client et chef de projet, la vulgarisation des statistiques, l’application des méthodes vues en cours. C’est d’ailleurs plus axé sur l’interprétation des résultats que les autres projets que j’ai pu faire. Enfin, j’ai aussi été bien rémunéré, c’est un gros plus, mais ce n’était pas ma motivation première.