Mis en ligne le 15/01/20
Imaginez-vous un instant, qu’aujourd’hui, nous puissions regarder un match de tennis sans connaître la vitesse de frappe du service, ou qu’un marathonien professionnel, puisse effectuer un entraînement quotidien sans surveiller son rythme cardiaque et son effort ?
Sans même que nous nous en soyons aperçus, la science des données est en train de révolutionner le secteur du sport. Chez les professionnels aussi bien que les amateurs, l’analyse précise des données physiques de l'entraînement vient appuyer de manière significative l’interprétation des résultats.
La performance étant le maître mot liant sport et Big Data. Toutes les évolutions technologiques se présentant au service de la filière sportive sont exploitées dans l’objectif de progression et d’amélioration.
Alors si le marché des sports professionnels représente, à l’échelle mondiale, plus de 90 milliards de dollars de revenus, la data science semble déjà y avoir perçu une belle opportunité.
Il existe aujourd’hui une multitude d’objets connectés qui révolutionnent le sport, apportant des milliards d’informations propres à chaque discipline. Ces derniers ont la capacité de capter des données brutes, pour les transmettre aux plateformes chargées de les transformer en information intelligente et exploitable.
Se déployant à une vitesse phénoménale depuis ces dix dernières années, les objets connectés sont maintenant adaptés à tout type d’équipement. Sous forme de « wearables », allant de la montre relevant la fréquence cardiaque des runners aux boîtiers GPS intégrés dans le maillot des rugbymen pour enregistrer leurs déplacements, chaque sport a réussi à trouver la manière la plus pratique d’intégrer les objets connectés dans son quotidien. Sans contrainte, ils permettent de récupérer les données pertinentes qui leur sont désormais indispensables.
Ces outils de mesures physiologique et sportive apportent un suivi, une analyse et une comparaison des performances ainsi qu’une amélioration des statistiques destinées aux supporters et parieurs. À travers ces nouvelles technologies, chaque entraineur, sportif ou supporter peut trouver l’information lui permettant d’améliorer ses connaissances et sa vision du sport.
Sans remplacer le rôle des entraîneurs, l’utilisation d’objets connectés et l’analyse des données permettent d’appuyer les méthodes traditionnelles. Afin d’améliorer les entraînements mais aussi le recrutement, ces derniers prennent en compte des paramètres objectifs permettant par exemple de cerner le style particulier de chaque joueur. Ils permettent de mieux comprendre les facteurs qui impactent la performance d’un joueur et de maximiser son potentiel.
Le baseball a été l'un des premiers sports à bénéficier du traitement des données. La célèbre histoire de l'Oakland Athletics, popularisée dans le livre de Michael Lewis Moneyball, a montré la puissance des grandes données dans le sport, car elle décrit l'histoire de revitalisation d'une équipe en difficulté en utilisant des tactiques de recrutement fondées sur des bases de données. Aujourd'hui, le recrutement basé sur les données s'accélère, avec l'introduction en Irlande de Profile 90, une plateforme d'identification des talents aux multiples facettes qui évalue les facteurs physiques, mentaux et sociaux pour aider les équipes à prendre les bonnes décisions de recrutement.