De plus en plus, le monde de la mode embrasse l'ère numérique. En effet, il suffit de regarder le défilé automne-hiver 2018 de Dolce & Gabbana, où les drones ont remplacé les humains sur le podium. Mais ce ne sont pas tous des modèles de robots et des sacs à main volants: le mot à la mode, le big data.

Le big data est un sujet d'actualité dans le monde des affaires, et à juste titre. L'avancée de l'ère numérique a permis aux entreprises de tous les secteurs de rassembler une mine d'informations utiles. Avec le Big Data, les entreprises ont la possibilité de réaliser des économies, de suivre des processus, de développer de nouveaux produits et bien plus encore.
Naturellement, les entreprises du monde entier utilisent cette tendance à leur avantage, et le secteur de la mode ne fait pas exception. Les concepteurs, les fabricants et les détaillants du vêtement adoptent le Big Data de manière nouvelle et innovante.
Auparavant, l’industrie de la mode s’appuyait sur l’intuition et l’instinct pour décider de sa direction créative pour la saison. Toutefois, la mode représentant 2% du PIB mondial et avec seulement 211 millions de consommateurs en ligne aux États-Unis, le marketing et le secteur de la mode réussissent à tirer profit des opportunités offertes par le big data.
Les différentes directions administratives des entreprises sont souvent déconcertées par la stratégie à adopter pour le traitement de leurs données. Seulement 22% des entreprises de RFA (Remises de fin d'Années) ont adopté des produits de Business Intelligence (BI), ce qui est inférieur à celui des autres industries.
Les entreprises de mode qui tirent parti de la BI ont des marges d’exploitation supérieures de 54% en moyenne, selon WhichERP.com. Mais cette solution nécessite une attention constante pour gérer, classer et analyser les données disponibles afin d’obtenir un retour sur investissement.

Comment les entreprises de mode peuvent-elles profiter des avantages du Big Data?

  • STREAMLINING GESTION DU CYCLE DE VIE DES PRODUITS
  • Grâce à l'accès à une telle richesse de données sur les consommateurs, les fabricants et les développeurs peuvent rationaliser le cycle de vie de leurs produits à presque tous les niveaux, en supprimant les stocks superflus.

    Les marques de mode peuvent mesurer la réaction des clients aux échantillons et aux idées, puis ajuster leur produit en conséquence. En ce sens, les consommateurs participent littéralement et activement au processus de conception. Un tel niveau d’adhésion des consommateurs est la garantie du succès d’un produit.
    Le Big Data contribue directement à la socialisation du design. Traditionnellement, les entreprises conservaient toute la conception en interne (des frais généraux importants). Cependant, avec l’arrivée des marchés numériques, le design peut maintenant être sous-traité à des designers du monde entier. Et le Big Data aide les marques à gérer tout le processus de feedback et d'itération avec facilité.
    Dans une usine intelligente, toutes les machines et tous les systèmes nécessaires à la création d'un produit sont connectés les uns aux autres, plutôt que via une unité de contrôle centrale.

    De nos jours, les composants de production peuvent communiquer les problèmes liés aux stocks bas ou défectueux directement aux systèmes de chargement, qui peuvent alors réagir de manière autonome et résoudre le problème. Un meilleur traitement des données est au cœur de l’automatisation.

  • SEGMENTS CLIENTS PLUS DÉTAILLÉS
  • Les entreprises peuvent classer leurs consommateurs en fonction de leur âge, sexe, appartenance ethnique, lieu, etc. C’est un outil marketing très utilisé et qui offre d’énormes avantages.

    Mais le Big Data va encore plus loin. Il peut être utilisé pour analyser le comportement des clients sur une variété stupéfiante de facteurs. L’usage des réseaux sociaux peut être utilisé pour mesurer l’engagement des consommateurs, le temps d’achat pour déterminer le moment où les gens sont le plus susceptibles d’acheter, et les points de contact peuvent être testés pour voir comment les clients s’engagent avec une marque.
    Des informations telles que celle-ci peuvent être utilisées pour créer des segments de clientèle incroyablement détaillés, qui peuvent ensuite être utilisés pour adapter et cibler les efforts marketing avec des résultats beaucoup plus précis. Qu'il s'agisse de peaufiner les objets des mails ou de sélectionner des testeurs de produits gratuits, la segmentation de la clientèle est essentielle pour les marques qui cherchent à améliorer leur capital et à affiner leurs communications.

  • CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION PERSONNALISÉES
  • Tous les spécialistes du marketing savent que la personnalisation est essentielle à la création d'une campagne marketing, en particulier dans le secteur de la mode.

    Le Big Data peut capturer bien plus que des informations de base sur les clients. Il est possible d’enregistrer et de mesurer toute une gamme de comportements des acheteurs, ce qui ne correspond pas seulement à qui est un client, mais également à sa nature.
    Les marques peuvent donc utiliser des données client détaillées pour créer des campagnes d'emails hautement personnalisées.

  • POPULARITÉ DU GOÛT ET DU DESIGN
  • Cette analyse du comportement de la clientèle conduira également à une approche plus scientifique de la prévision - et de la valorisation des tendances à la mode. L'industrie de la mode pourra utiliser le Big Data pour visualiser les tendances de la popularité à un niveau plus précis, en déterminant qui achète quoi et pourquoi.

    Là où auparavant les fashionistas dévouées attendaient avec impatience le défilé de la fashion week ou la dernière édition de Vogue pour les tendances les plus actuelles, elles se tournent aujourd'hui vers les réseaux sociaux. Les designers publient régulièrement des instantanés de leurs collections sur Facebook, Instagram ou Pinterest, où leurs fans fidèles (et clients payants) aiment, partagent et commentent. Ces données sont analysées au niveau microscopique par le biais de sondages d'opinion et sont utilisées pour évaluer la réaction des consommateurs à toutes les étapes, de la couleur à la coupe, en passant par la forme et le style. Cela fournit une approche de leurs activités basées sur les données, et qui apportera inévitablement de plus grands avantages.

  • COMMERCE MOBILE / M-COMMERCE
  • Globalement, nous pouvons nous attendre à ce que le Big Data profite non seulement au consommateur, mais également aux marques de mode. Là où les clients peuvent s’attendre à des produits personnalisés qui répondent à leurs exigences, les entreprises pourront rationaliser leurs processus et réduire leurs coûts de production.