Mis en ligne le 27/07/19
Comment connaître la satisfaction de sa clientèle, l’opinion d’une population, les effets d’un médicament ? Réaliser des enquêtes est sans doute le moyen le plus efficace pour avoir une réponse à toutes ces interrogations. Néanmoins, quelle que soit l’enquête réalisée, les données collectées sont riches mais brutes; les statistiques constituent l’outil essentiel afin de révéler toute l’information qu’elles contiennent.
EjC réalise vos enquêtes de la conception jusqu'à l’exploitation :
Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, le questionnaire doit répondre exactement à la problématique posée. En effet, des questions trop larges, ou au contraire, trop précises, peuvent fausser l’enquête; notamment pour les enquêtes déclaratives qui reposent en partie sur la compréhension que l’individu sondé a du questionnaire. Par exemple, imaginons une enquête sur les habitudes des français, si les questions, et surtout les réponses proposées, sont trop précises les individus peuvent ne s’identifier à aucune proposition et répondre alors de manière aléatoire. Durant cette étape décisive, EjC travaille conjointement avec vous pour comprendre au mieux votre problématique. La création des plans de sondage, à l’instar des questionnaires, est une étape essentielle des enquêtes statistiques. Ils décrivent la méthodologie d'échantillonnage utilisée, c’est-à-dire la méthode pour sélectionner la partie de la population que l’on veut étudier. Ils répondent, par exemple, à la question suivante: de quelle catégorie de la société je souhaite savoir l’opinion. L’exploitation de l’enquête correspond à la réalisation des statistiques à partir des réponses au questionnaire. Lors de l’exploitation des réponses, les étudiants sont d’abord amenés à traiter la non-réponse, qui peut parfois être assez importante, notamment en ce qui concerne les questions politiques. En effet, un mauvais traitement de la non-réponse peut, par exemple, conduire à sous-évaluer la popularité d’un personnage politique. Ensuite, pour révéler toute l’information contenue dans ces réponses, les étudiants réalisent des statistiques descriptives qui permettent d’avoir une vue d’ensemble des résultats; des statistiques multivariées afin d’étudier l’effet de toutes les variables (qui correspondent aux questions du questionnaire) entre elles et de repérer des types d’individu; et voire des régressions pour analyser l’effet précis d’une variable sur une autre. Les étudiants peuvent aussi être amenés à manipuler des données de Panel, c’est-à-dire des données qui contiennent plusieurs observations au cours du temps pour un même individu. Par exemple, lors d’une enquête sur la tension des individus, la tension sera alors mesurée plusieurs fois au cours du temps sur le même individu. Pour ce type d’enquête, les étudiants réalisent une étude économétrique des données.
Si l’Ensai ne possède pas une filière spécialisée dans la réalisation et l’exploitation des enquêtes, elle est spécialisée en statistiques dès la première année. De ce fait, les étudiants de l’Ensai sont capables, dès la fin de la première année, de mener à bien vos enquêtes. Lors de leur première année, les étudiants sont amenés à travailler en autonomie à l’exploitation d’une enquête, en l'occurrence l’enquête PISA 2015 pour l'année scolaire 2018/2019. Dans un premier temps, les élèves réalisent des statistiques descriptives qui permettent d’éclairer le sujet choisi, par exemple “niveau scolaire en sciences et implication parentale”. A la suite de ce premier travail, ils réalisent des statistiques multivariées afin de compléter et approfondir les premiers résultats. A travers ce projet, les étudiants apprennent également à utiliser les logiciels de statistiques SAS et RStudio. A la suite de cette première expérience, sont dispensés des cours de sondage (traitement de la non-réponse, etc) d’échantillonnage en 2ème année. De plus, les compétences en statistiques (notamment en économétrie, cartographie et statistiques spatiales, méthodes de régression) et informatique sont approfondies. Néanmoins, si les étudiants sont compétents pour réaliser et exploiter des enquêtes dès la première année, leur spécialisation de 3ème leur permet d’aborder plus précisément certaines enquêtes. Par exemple, les étudiants issus de la filière Statistiques pour les sciences de la vie sont plus compétents pour exploiter les enquêtes relatives au domaine de la santé.
N’attendez plus pour révéler le potentiel de vos enquêtes !