Chaque minute, des milliers de données sont créées à travers le monde, de ce fait les entreprises génèrent des bases de données de plus en plus volumineuses. Mais alors, comment exploiter ces mines d’or et révéler l’information qu’elles contiennent ? Les statistiques, et plus particulièrement la data science, sont les outils de demain pour exploiter toutes vos données.

  • Ensai junior Consultant révèle le potentiel de vos données
  • Les études d’EjC à partir de vos bases de données sont réalisées en deux étapes :

  • mise en forme de la base de données
  • exploitation des données
  • Si la première étape de nos études peut sembler factuelle, elle est, en réalité, essentielle. Le bon déroulé de l’étude repose sur cette étape préliminaire, et ce d’autant plus que vos bases de données sont volumineuses. Durant cette étape, les consultants vont chercher à comprendre le fonctionnement de vos données (comment elles sont obtenues, quelle est leur mesure, leur ordre de grandeur, etc) de façon à optimiser leur stockage. Une fois la logique de la base de données mise en place, les consultants peuvent, au besoin, automatiser cette base de données. Cela consiste à mettre en place des processus et procédures pour exécuter l’administration d’une base de données automatiquement.
    Les consultants peuvent aussi être amenés à constituer des systèmes d’information (SI). Dans le cadre d’une étude, cette étape peut être reliée à celle de la mise en forme de la base de données, dans le sens où elle constitue une étape préliminaire. Les systèmes d’information correspondent aux ressources pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations, c’est-à-dire tous les éléments essentiels pour élaborer une base de données performante.
    Une fois l’ingénierie des données réalisées, l’exploitation des données et leur analyse statistique sont facilitées. Ainsi, EjC peut réaliser tout type d’étude statistique, et ce même à partir de bases de données volumineuses. Par exemple, EjC réalise des segmentations clients à partir de vos données de clientèle, établit des plans de performance à partir de vos données de rendements et d’efficacité ou encore analyse les réponses à vos sondages et questionnaires de satisfaction.

  • Une spécialisation à l’Ensai : Statistique et ingénierie des données
  • Face à ces bases de données toujours plus volumineuses, une nouvelle discipline se développe, la data science. Cette science mêle connaissances statistiques et maîtrise de l’informatique. En effet, pour exploiter les données issues du Big Data, les deux ne sont plus dissociables.
    EjC propose une filière de spécialisation Statistique et ingénierie des données afin de former les data scientist et data analyst de demain. Cette filière a la particularité d’être à la fois générale, les étudiants ayant suivi cette filière sont compétents pour traiter tous types de données (biostatistiques, statistiques financières, enquêtes déclaratives, etc) et spécifique. En effet, elle offre aux étudiants un approfondissement en informatique unique. La filière s’articule autour de quatre grandes thématiques : Big Data et ingénierie des données, data mining, systèmes et réseaux, et développement d’application.
    Les étudiants sont amenés à mettre en pratique ces connaissances tout au long de l’année à travers différents projets. Par exemple, ils réalisent un projet web en autonomie où ils implémentent une application en JavaEE. En ce qui concerne les statistiques, les élèves manipulent les technologies sémantiques, NoSQL, les grandes masses de données sur Cloud et, bien-sûr, maîtrisent le machine learning. Cette dernière technologie, qui repose sur l’intelligence artificielle, est nécessaire pour pouvoir exploiter les données issues du Big Data. En effet, le machine learning permet de s’adapter à tous types et volumes de données et donc d’exploiter pleinement le potentiel du Big Data.
    Enfin, les élèves de la filière Statistique et ingénierie des données sont particulièrement sensibilisés à la confidentialité et au respect des données, notamment de la vie privée (opinions politiques, religieuses, etc). Si les flux de données sont toujours plus nombreux et variés, ils ne doivent pas pour autant perdre en qualité.
    Cette filière est celle qui offre la plus vaste palette de débouchés. Cela est notamment dû à la pluralité des entreprises partenaires de l’ENSAI qui dispensent des séminaires variés aux étudiants et leurs permettent de réaliser leur projet de fin d’étude sur leurs propres données issues du Big Data. On peut nommer, entre autres, les laboratoires Servier, la Société Générale ou encore Médiamétrie.

    C’est le moment de révéler le potentiel de vos données !