Mis en ligne le 12/06/19
Vous souhaitez lancer un nouveau produit ou une campagne publicitaire ? Mais alors, comment être sûr d’atteindre la clientèle recherchée ? Les statistiques constituent un outil essentiel, conjointement aux sciences économiques et sociales, afin d’analyser les préférences des individus et, ainsi, proposer une offre de biens et services qui corresponde aux attentes de ses clients.
EjC propose plusieurs types de services dans le domaine du marketing :
L’idée derrière ces 4 types d’étude est de dégager une typologie de votre clientèle à partir de votre base de données client. Connaître sa clientèle, et surtout ses préférences, est essentiel pour mener une campagne publicitaire efficace. Les modèles de scoring permettent de noter vos clients. En effet, en termes de consommation, tous les clients ne se valent pas, chacun a des habitudes de consommation différentes (types de produits achetés, quantité). Le scoring permet alors de classer les clients selon leur probabilité d’acheter un de vos produits, de réagir positivement à une de vos offres commerciales, etc. Classer les clients est d’autant plus important que le marketing repose en grande partie sur la priorisation des actions à mener. Nous appliquons ici le scoring au marketing, mais il peut s’appliquer à beaucoup d’autres domaines. La segmentation client, comme son nom l’indique, consiste à découper la clientèle en différents segments, ou catégories, en fonction de critères socio-démographiques, comportementaux, etc. Segmenter sa clientèle est très utile lorsque l’on souhaite cibler seulement une partie, un segment, de sa clientèle, pour le lancement d’un nouveau produit par exemple. De même, l’analyse profils-clients permet de mieux cibler sa clientèle afin de mener des opérations de marketing cohérentes. Cependant, la méthode statistique n’est pas tout à fait identique. En effet, le but de l’analyse profils-client est d’établir la représentation fictive du profil type de votre clientèle, autrement dit le client idéal, ou buyer persona en termes de marketing. Enfin, la modélisation du comportement des clients consiste à analyser les habitudes de consommation de votre clientèle et leurs réactions face aux campagnes publicitaires, au lancement d’un produit, ou encore à une promotion. Modéliser le comportement de sa clientèle, ainsi que le scoring, sont des approches complémentaires à l’analyse profils-clients et à la segmentation client. En effet, nous avons ici distinguer 4 types d’étude, mais ils peuvent se combiner afin d’avoir un panorama complet de votre clientèle.
Le revenue management (ou yield management) est une discipline récente, qui est devenue essentielle pour bon nombre de grande entreprise, notamment dans le domaine hôtelier ou des transports. En effet, le revenue management est un système de gestion des tarifs et des ventes qui permet d’optimiser le chiffre d’affaire lorsque les entreprises font face à une demande saisonnière, des coûts fixes élevés (liés à la construction d’infrastructures, par exemple) et des coûts variables assez faibles (achat de matières premières, etc). Cela est souvent le cas avec les services réservables comme les chambres d’hôtel ou les billets d’avion. L’Ensai est, depuis 2013, la seule école d’ingénieur française à proposer une formation en revenue management. En plus de cette formation unique en France, les élèves qui suivent cette filière reçoivent une formation complète en marketing (marketing mix, marketing expérientiel, marketing digital, gestion de la relation client). Ils approfondissent également leurs connaissances en statistiques et économétrie, acquises tout au long de la scolarité à l’Ensai, par des applications propres au domaine du marketing comme la segmentation client ou la modélisation du comportement du consommateur (modèle choix discret, etc). Enfin, les élèves de l’Ensai profitent de partenaires privilégiés dans le domaine du marketing, comme Médiamétrie, Bluestone ou encore BNP Paribas Personal Finance. De plus, la marraine de la promotion 2021 de l’Ensai n’est autre que la directrice Analytics, Research & Insights chez Publicis Media, Laure Debos.
N’attendez plus pour connaître votre clientèle !