Comment être sûr qu’un produit cosmétique n’est pas dangereux pour la peau ? Qu’il est de qualité ? Des tests sont réalisés sur ces produits avant qu’ils ne soient commercialisés, les statistiques constituent un outil essentiel au traitement de ces tests. La santé est un de nos biens les plus précieux, les statistiques nous aident à la protéger.

  • Ensai junior Consultant réalise des tests de qualité sur vos produits pharmaceutiques, cosmétiques ou encore issus de l’industrie agroalimentaire.
  • L’expertise santé recouvre plusieurs types d’étude :

  • l’épidémiologie
  • les essais cliniques
  • les tests d’efficacité de traitement
  • les évaluations médico-économiques
  • Les essais cliniques ou les tests d’efficacité ont pour but de mesurer les effets que peut avoir un médicament, un produit cosmétique, ou encore un produit alimentaire. La qualité de ces études repose sur la collaboration entre le biostatisticien et le clinicien. Tout d’abord ils doivent réaliser, ensemble, un protocole précis qui définit le déroulé des opérations, ensuite le clinicien effectue les essais cliniques et le biostatisticien les analyse. Les données analysées sont généralement des données socio-démographiques, biologiques, cliniques ou encore sémiologiques. À la fin du protocole, le biostatisticien et le clinicien doivent être capables de juger de l’efficacité (soigner une maladie) et de la qualité (n’est pas dangereux pour la santé) d’un produit, donc s’il est commercialisable ou non.
    Les études d'épistémologie fonctionnent différemment, même si elles reposent également sur la collaboration de professionnels de la santé et de statisticiens. Le but ici est de mesurer l’influence de certains facteurs socio-environnementaux (mode de vie, caractéristiques individuelles, milieu social, etc) sur les pathologies (leur évolution, fréquence, lieux d’apparition, etc). Ce secteur des statistiques de la santé est en expansion depuis les épisodes d’épidémie tragiques comme Ebola ou la vache folle mais aussi depuis la prise de conscience mondiale de l’urgence climatique. En effet, les statisticiens-épidémiologistes mesurent également l’influence de facteurs polluants, comme les émissions de gazs à effet de serre ou le trafic routier, sur l’environnement.
    Quant aux évaluations médico-économiques, leur but n’est pas de mesurer la qualité d’un produit mais plutôt d’analyser l’influence de sa commercialisation. À travers ces études, l’objectif est de pouvoir décrire les liens entre systèmes de santé et politiques économiques et publiques. Les études médico-économiques sont plus globales et demandent moins d’analyses médicales ou biologiques que les études présentées ci-dessus mais tous ces types d’études restent très liés.

  • Une spécialisation à l'ENSAI : Statistiques pour les sciences de la vie
  • La commercialisation d’un produit dangereux peut avoir de graves conséquences sur la santé des individus, de même que les épidémies non contrôlées peuvent décimer une partie de la population mondiale. Il est alors essentiel de former des biostatisticiens compétents.
    Les étudiants issus de la filière Statistiques pour les sciences de la vie reçoivent une formation complémentaire en statistiques de la santé (cours d’essais cliniques, d’épidémiologie et de données Omics), qui font d’eux des ingénieurs très convoités sur le marché du travail du fait de leur spécialisation unique. De plus, chacun de ces cours est accompagné d’un projet que les étudiants réalisent en autonomie. Ce projet est en partie jugée par des professionnels de la santé. L’ENSAI compte, d’ailleurs, parmi ses partenaires Amaris, Inserm, Quintiles, Servier et Keyrus. Avant même leur entrée sur le marché du travail, les étudiants de l’ENSAI ont, alors, déjà été confrontés à une problématique réelle du domaine de la santé et y ont apporté une solution efficace.
    Le 2ème atout des étudiants de cette filière est qu’ils sont très diversifiés dans leur spécialité. Si l’industrie pharmaceutique est le premier recruteur de ces étudiants, certains diplômés de l’ENSAI ont réalisé des travaux dans les cosmétiques, le traitement des déchets, secteurs qui prennent de plus en plus d’importance, mais aussi dans le génotypage ou encore la mesure des risques de produits alimentaires.
    Enfin une autre filière de l’Ensai permet de réaliser des expertises santé : Ingénierie statistiques et territoire de la santé. Cette filière n’est pas autant spécialisée dans le domaine de la santé que la filière présentée ci-dessus mais elle permet aux étudiants d’avoir un regard plus politico-économique sur les problématiques de la santé. Ainsi, EjC privilégie les étudiants issus de cette filière pour les études d’analyse médico-économique.

    Comme EjC, faites confiance aux étudiants de l’ENSAI !