• Qu'est-ce que le marketing et pourquoi s'intéresse-t on à sa performance ?
  • Le marketing peut être défini comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leurs comportements. Le marketing adapte l'offre commerciale de l'entreprise aux désirs de sa clientèle. Il est donc essentiel à la croissance d'une société, c’est pourquoi nous nous y intéressons. Un des principaux enjeux du marketing est d'attirer l'attention des clients qui sont parfois submergés d'informations. En effet, il faut être efficace et réussir à captiver le consommateur.

  • Dans quelle mesure la data peut-elle aider ?
  • Afin d'avoir une stratégie marketing efficace, il faut connaître précisément ses clients et leurs goûts.

    L'objectif est de délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment.

    Cela est possible grâce au big data et à l'utilisation des données de votre clientèle. Qu’entend-t-on par données ? Cela peut être leur sexe, l’âge, la profession, la localisation géographique ou encore les dernières pages web consultées...

    Toutes ces données permettent de proposer immédiatement au client un produit logiquement susceptible de l’intéresser. C'est ce que l'on appelle le data marketing.

  • Un exemple de data marketing ?
  • Le real-time marketing : les annonces display qui font vivre le web et les sites tels que : Facebook, Amazon, Google...

    Ces annonces sont personnelles et déterminées à l'aide d'algorithmes puisant dans les données personnelles de chacun. Et oui, même les vôtres !

    Par exemple, Amazon utilise vos données de navigation en provenance des réseaux sociaux pour vous présenter le produit qui est le plus susceptible de vous intéresser.

  • Quel est l'avenir du data marketing ?
  • La data va devenir de plus en plus essentielle au marketing. L'émergence du "data marketing" n’est pas prête de s'arrêter là ! En effet, le marché français de la data à usage marketing est évalué à environ 1.7 milliards d’euros en 2016 (d’après une étude de Mediapost Communication et BVA Limelight) ce qui représente une augmentation d’environ 25% par rapport à 2011.

    Intéressés par les enjeux du data marketing pour votre société ? N’hésitez pas à contacter Ensai junior Consultant, Junior-Entreprise de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information, qui forme les data scientists de demain !